La réflexologie....

.... Un art de vivre

La réflexologie est une philosophie de vie : il s'agit de (ré)éduquer le corps à prendre soin de lui-même, lui rappeler qu'il a en lui le potentiel pour lutter contre les agressions.

Cette faculté d'adaptation qu'il perd à force d'être trop protégé, la réflexologie va l'en réinformer afin qu'il puisse faire face lui même, naturellement et de manière autonome aux agressions qui se présentent à lui.

Cette (ré)information passe par la pratique, les différentes techniques bien sûr, mais aussi par le questionnement, la prise de conscience, que le réflexologue cherche à induire chez le client.

La (ré)éducation du corps quant à elle, passe avant tout par le (ré)apprentissage d'une bonne hygiène de vie : tout un art !

Eunice Ingham :
Mère de la réflexologie plantaire

..... Est-ce un effet de mode ?

Pas du tout. 

  • Cette technique remonte à 5000 ans environ :

Des fresques évoquant une certaine forme de réflexologie ont été retrouvées en Egypte.

  • En Chine, il y a 3000 ans à travers l'acupuncture qui nous renvoie à la réflexologie. Très utilisée par le peuple, les ouvrages traitant de cette pratique seront brûlés et cette connaissance s'évanouira.

  • Reprise ensuite 500 ans avant Jésus-Christ par Hippocrate, le père de la médecine moderne, qui l'utilisera pour détendre et soulager ses patients.

  • Naissance de la réflexologie moderne en 1917 par le Dr Fitzgerald qui expérimente certaines pressions sur certains points du corps. La douleur du patient diminue. Il publiera la thérapie des zones qui met en relation des zones du pied avec l'anatomie.

  • Dans les années 30, Eunice Ingram reprend les travaux du Dr Fitzgerald, et développe une cartographie beaucoup plus précise de mise en relation des tensions sur le pied avec des parties du corps. 

  • Il faut attendre les années 70 pour que la réflexologie arrive en Europe.

  • Elle ne trouvera son essor en France qu’en 1993 grâce à Mireille Meunier, alors réflexologue à Berlin.